Vanessa Pereira : De la fabrique à champion aux tatamis du monde !

Le 24/01/2020. Jour où Vanessa Pereira, tri-championne du monde de jiu-jitsu est devenue l’hexa-championne de l’Europe du sport, et a reçu des mains de son maître, Robson Dantas, la ceinture noire tant attendue. Après sept ans de travail acharné et de dévouement, Vanessa Pereira, sous les applaudissements non seulement du public, mais surtout de la famille Karkará, a touchée toutes les personnes présentes. Ce fût un moment magique.

«La gloire ne m’intéresse pas. Je sais que, si je fais le maximum, personne ne pourra m’arrêter »
Vanessa Pereira

À 31 ans, Vanessa Pereira, ancienne joueuse de rugby, est arrivée en Suisse à 18 ans pleine de rêves. La jeune portugaise d’origine capverdienne a débuté sa formation en 2013 avec le maître Robson Dantas; depuis, elle se consacre corps et âme au sport. Au total, Vanessa dédie environ 20 heures par semaine de son temps, aux entrainements.

Le sourire permanent sur son visage révèle que la championne aime ce qu’elle fait, et ne ménage aucun effort pour s’améliorer chaque jour. En plus de s’entraîner avec des hommes, l’athlète ne boit pas et évite les sorties nocturnes. Tant de dévouement n’a pas pu aboutir à autre chose : Vanessa aujourd’hui, est l’un des points forts de la scène internationale de Jiu-Jistu, et nous la verrons certainement briller encore plus, à l’intérieur et à l’extérieur des tatamis !

Texte: Cristina Arango @diario_expatwoman
Photo:  –

Vanessa Pereira : De la fabrique à champion aux tatamis du monde !2020-02-19T16:31:46+01:00

Championat Europeen de Jiu-Jitsu brésilien 2020

Entre le 20 et 26 janvier 2020, s’est tenu à Lisbonne le Championnat d’Europe IBJJF, l’un des premiers grands événements du jiu-jtsu cette année. Pendant toute la semaine de l’événement le Pavillon Multiusos situé à Odivelas, a été le théâtre de combats exceptionnels et d’un vrai spectacle de talents et union de la part de notre Académie.

L’équipe de Karkará comptait 40 athlètes, âgés de 16 à 50 ans. Au total, nous avons remporté 15 médailles, dont 6 d’or, 3 d’argent et 6 de bronze. Dans la catégorie «novice», notre académie s’est classée 6e, avec seulement 10 combattants inscrits, tandis que nos rivaux comptaient en moyenne 100 athlètes inscrits dans la même catégorie.

L’esprit d’unité et de solidarité, déjà connu au sein de nos académies, s’est fait une nouvelle fois démarqué et a égayé les gradins du stade, démontrant l’amour porté pour cet art martial venant non seulement des
athlètes, mais aussi des fans.

Les surprises ne se sont pas arrêtées dans les tatamis. En plus des médailles reçues, le maître Robson Dantas a profité de l’occasion du championnat pour réaliser le changement de ceinture de 7 athlètes de l’académie. Beaucoup d’émotion, de larmes et de sourires ont témoignée de la fierté du maître, ainsi que de l’émotion des athlètes face au sentiment de «devoir accomplie».

FÉLICITATIONS aux compétiteurs et entraîneurs pour leur dévouement et leur engagement!!

C’est une joie immense de vous voir semer les graines au quotidien et récolter les fruits lors de championnats !

BRAVO À TOUS !

Texte: Cristina Arango @diario_expatwoman
Photo: Shawna Rodgers

Championat Europeen de Jiu-Jitsu brésilien 20202020-02-19T16:29:33+01:00

Première graduation Karkará Kids

Le dimanche 15 décembre 2019 a eu lieu la 1ère graduation Karkará Kids au dojo Kwai, situé au Petit-Lancy à Genève. Quarante-huit enfants entre 3 et 15 ans ont marqué leur présence lors d’un évènement haut en couleur et plein d’émotion.

Entre passages de grade et barrettes, les enfants ont démontré sur le tatami toutes les techniques acquises au cours des derniers mois. Après la remise des diplômes une belle surprise attendait nos petits champions : une marmite en chocolat ! Une manière ludique et amusante de partager avec eux un moment de jeu et rigolade, et cette fois ci en dehors des tatamis !

Pour clôturer la journée, un délicieux buffet canadien a été organisé afin d’offrir aux familles un moment convivial et décontracté. La cérémonie a d’ailleurs beaucoup touché les parents, qui ont parfois eu du mal à retenir leurs larmes face o progrès et efforts de nos KARKARAZINHOS !

Bravo à tous les enfants pour leur dévouement et discipline ! Nous sommes très fières de vous !

Une fois Karkará, Karkará toujours!

Texte: Cristina Arango @diario_expatwoman
Photo: Micaela Carnevale @mica.jjb

Première graduation Karkará Kids2020-02-19T16:29:33+01:00

Paris Fall International Open IBJJF 2019

Karkara BJJ à nouveau au sommet.

Le 16 et 17 novembre dernier, l’Académie Karkará a participé à l’édition 2019 du Paris Fall International Open IBJJF. Ce fût le premier grand championnat de l’équipe sous son nouveau nom, nouveau logo et sous les ailes de Karkará.

Trente-trois athlètes âgés de 18 à 60 ans ont participé à la compétition. En revanche, les autres équipes comptaient 45 athlètes. Avec 12 compétiteurs en moins, l’équipe a donné un vrai spectacle sur les tatamis et aussi dans les tribunes. En tout, l’équipe a récolté 37 médailles (18 d’or, 12 d’argent et 7 de bronze).

Si sur le tatami les athlètes ont fait preuve de beaucoup de technique et d’habileté, les supporteurs ont vibré dans les gradins de telle sorte que les Parisiens n’oublieront certainement pas leur passage au championnat. L’académie Karkará a terminé 1ère au classement final par équipe et a montré son savoir-faire et son esprit d’équipe à ses concurrents.

<<Je suis très heureux des résultats. L’événement a été fantastique, l’équipe était dotée d’une énergie merveilleuse et nos athlètes se sont surpassés. Ce n’était que le premier des nombreux vols que nous aurons ensemble.>> – Robson Dantas (Ceinture noire 3ème dan du maître Jair Lourenço, Fondateur de l’Academie Karkara BJJ)

Une fois Karkará, Karkará toujours !

Cristina Arango
@diario_expatwoman

Paris Fall International Open IBJJF 20192020-02-19T16:29:33+01:00

Club formateur de champions

Le jiu-jitsu brésilien, est un art martial de contact au sol où la stratégie l’emporte sur la force. Accessible à toutes et à tous, ce sport très complet se pratique sans limite d’âge, de sexe ou de morphologie.

« Plus qu’une équipe…une famille »

L’association Kimura, fondée en 2011, forme chaque année de nombreux athlètes de haut-niveau. Elle propose des cours pour enfants, adolescents et adultes, tous les soirs à la Maison Onésienne. Elle compte 60 élèves âgés de 5 à 60 ans et issus de 15 nationalités différentes.

« L’un de nos objectifs, outre l’enseignement et la pratique du Jiu- Jitsu, est de promouvoir et d’enseigner le respect, la tolérance et la maîtrise de soi.  Sur le tatami, nous sommes tous égaux et les entrainements se font dans une ambiance très conviviale. Nous sommes plus qu’une équipe… Nous sommes une famille » explique Robson Dantas, responsable de la Kimura Suisse (professeur à Kimura et double champion du monde et d’Europe).

Kimurinha, formatrice de futurs champions

L’association met particulièrement l’accent sur la formation des jeunes.  Elle participe notamment au Passeport Vacances (programme d’activité destiné aux enfants de 10 à 15 ans pendant les vacances scolaires) ainsi qu’à l’offre sportive périscolaire proposée par la Ville d’Onex.

Parallèlement, Le club mène plusieurs projets sociaux en faveur de la jeunesse : Kimura Sprit4change, apporte un apprentissage de la maitrise de soi, du dialogue, de l’hygiène de vie, du respect et de la confiance en soi lors des entrainements hebdomadaires ;

Kimurinha Brazil, permet à des enfants des quartiers défavorisés du Brésil d’accéder ‚ à des infrastructures sportives sécurisées ;

Jeunes Talents, organise la venue de jeunes athlètes du Brésil pour de grandes compétitions européennes et des stages d’entrainements en Suisse.

De nombreuses médailles

Cette année fut particulièrement marquée par la victoire de Sirlei Costa (professeure à Kimura Genève), sacrée championne du monde de sa catégorie cet été à Las Vegas, lors du Championnat mondiale de jiu-jitsu. La jeune brésilienne amoureuse de la discipline, n’en est pas à sa première médaille. En 2016, elle avait également remporté la médaille d’or. Elle a fait ses débuts en 2010 et n’a plus jamais quittées tatamis.

L’association peut être fière des nombreux titres obtenus : entre 2014 et 2015, les athlètes de Kimura avaient totalisé 2 médailles d’or et 5 médailles de bronze lors des championnats du monde, ainsi que 20 médailles d’or lors des championnats européens.

Envie de dépasser vos limites et de découvrir un art martial complet ? Que vous soyez débutant ou confirmé, compétiteur ou pas, participez à un cours d’essai gratuit !

Alessandro Arregui.

Collaboratrice du Secteur promotion culturelle, communication et loisirs (ONEX Magazine)

Club formateur de champions2019-11-22T14:17:52+01:00

World Master

Quand qu’on parle de mois d’août, les gens ont tendance à penser aux vacances, au soleil etc… mais pas à la Kimura; nous, nous pensons aux World Master. En effet, nous avons deux athlètes qui ont laissé leur été de côté pour s’entraîner au maximum et tout donner sur le tatami à Las Vegas.

Sirlei, qui a déjà remporté la médaille d’or l’année passée en ceinture violette, participera cette année en ceinture marrom et José qui se présenta aussi en ceinture marrom. Nous sommes déjà très fiers de tous les efforts qu’ils ont accomplis jusqu’à maintenant. La Famille Kimura est avec eux de tout cœur et leur souhaite bonne chance

World Master2017-08-16T22:13:56+02:00

PORTUGUESA VANESSA PEREIRA É TRI-CAMPEÃ MUNDIAL DE JIU-JITSU

A competir na faixa-roxa num evento de dimensão à escala mundial, a portuguesa residente na Suíça, Vanessa Pereira, sagrou-se hoje em Abu Dabhi, tri-campeã mundial de Jiu-Jitsu.

Em exclusivo ao site JiuJitsuPortugal, Vanessa Pereira “…agradeço o apoio de todos os que me seguem e todos os portugueses o meu obrigao; não foi fácil mas graças a Deus consegui ser Tri campeã mundial de Jiu-Jitsu.”

À atleta, seu treinador e equipa deixamos os nossos parabéns!

Por Paulo Santos e Hugo Miranda

Source: jiujitsuportugal.com

PORTUGUESA VANESSA PEREIRA É TRI-CAMPEÃ MUNDIAL DE JIU-JITSU2017-05-05T12:47:55+02:00