Le jiu-jitsu brésilien, est un art martial de contact au sol où la stratégie l’emporte sur la force. Accessible à toutes et à tous, ce sport très complet se pratique sans limite d’âge, de sexe ou de morphologie.

« Plus qu’une équipe…une famille »

L’association Kimura, fondée en 2011, forme chaque année de nombreux athlètes de haut-niveau. Elle propose des cours pour enfants, adolescents et adultes, tous les soirs à la Maison Onésienne. Elle compte 60 élèves âgés de 5 à 60 ans et issus de 15 nationalités différentes.

« L’un de nos objectifs, outre l’enseignement et la pratique du Jiu- Jitsu, est de promouvoir et d’enseigner le respect, la tolérance et la maîtrise de soi.  Sur le tatami, nous sommes tous égaux et les entrainements se font dans une ambiance très conviviale. Nous sommes plus qu’une équipe… Nous sommes une famille » explique Robson Dantas, responsable de la Kimura Suisse (professeur à Kimura et double champion du monde et d’Europe).

Kimurinha, formatrice de futurs champions

L’association met particulièrement l’accent sur la formation des jeunes.  Elle participe notamment au Passeport Vacances (programme d’activité destiné aux enfants de 10 à 15 ans pendant les vacances scolaires) ainsi qu’à l’offre sportive périscolaire proposée par la Ville d’Onex.

Parallèlement, Le club mène plusieurs projets sociaux en faveur de la jeunesse : Kimura Sprit4change, apporte un apprentissage de la maitrise de soi, du dialogue, de l’hygiène de vie, du respect et de la confiance en soi lors des entrainements hebdomadaires ;

Kimurinha Brazil, permet à des enfants des quartiers défavorisés du Brésil d’accéder ‚ à des infrastructures sportives sécurisées ;

Jeunes Talents, organise la venue de jeunes athlètes du Brésil pour de grandes compétitions européennes et des stages d’entrainements en Suisse.

De nombreuses médailles

Cette année fut particulièrement marquée par la victoire de Sirlei Costa (professeure à Kimura Genève), sacrée championne du monde de sa catégorie cet été à Las Vegas, lors du Championnat mondiale de jiu-jitsu. La jeune brésilienne amoureuse de la discipline, n’en est pas à sa première médaille. En 2016, elle avait également remporté la médaille d’or. Elle a fait ses débuts en 2010 et n’a plus jamais quittées tatamis.

L’association peut être fière des nombreux titres obtenus : entre 2014 et 2015, les athlètes de Kimura avaient totalisé 2 médailles d’or et 5 médailles de bronze lors des championnats du monde, ainsi que 20 médailles d’or lors des championnats européens.

Envie de dépasser vos limites et de découvrir un art martial complet ? Que vous soyez débutant ou confirmé, compétiteur ou pas, participez à un cours d’essai gratuit !

Alessandro Arregui.

Collaboratrice du Secteur promotion culturelle, communication et loisirs (ONEX Magazine)