Le 24/01/2020. Jour où Vanessa Pereira, tri-championne du monde de jiu-jitsu est devenue l’hexa-championne de l’Europe du sport, et a reçu des mains de son maître, Robson Dantas, la ceinture noire tant attendue. Après sept ans de travail acharné et de dévouement, Vanessa Pereira, sous les applaudissements non seulement du public, mais surtout de la famille Karkará, a touchée toutes les personnes présentes. Ce fût un moment magique.
«La gloire ne m’intéresse pas. Je sais que, si je fais le maximum, personne ne pourra m’arrêter »
Vanessa Pereira
À 31 ans, Vanessa Pereira, ancienne joueuse de rugby, est arrivée en Suisse à 18 ans pleine de rêves. La jeune portugaise d’origine capverdienne a débuté sa formation en 2013 avec le maître Robson Dantas; depuis, elle se consacre corps et âme au sport. Au total, Vanessa dédie environ 20 heures par semaine de son temps, aux entrainements.
Le sourire permanent sur son visage révèle que la championne aime ce qu’elle fait, et ne ménage aucun effort pour s’améliorer chaque jour. En plus de s’entraîner avec des hommes, l’athlète ne boit pas et évite les sorties nocturnes. Tant de dévouement n’a pas pu aboutir à autre chose : Vanessa aujourd’hui, est l’un des points forts de la scène internationale de Jiu-Jistu, et nous la verrons certainement briller encore plus, à l’intérieur et à l’extérieur des tatamis !
Texte: Cristina Arango @diario_expatwoman
Photo: –